Mon approche
Pourquoi ça marche ?
Pour se sortir d’une situation insatisfaisante ou douloureuse, il existe un moyen beaucoup plus rapide et efficace que de tenter d’agir sur celle-ci. Je vous propose une solution en amont de toutes les autres : celle qui consiste à orienter votre regard sur les racines profondes -mais jusqu’alors invisibles – de votre difficulté. Et bien sur, à vous en libérer !
Il ne s’agit donc pas de vous dire quoi faire, mais de vous guider pour que vous puissiez par vous mêmes dissoudre vos obstacles intérieurs. Une fois fait, tout devient beaucoup plus simple et évident.
De plus, mon approche repose sur une prise en compte de l’être humain dans toutes ses dimensions : psychologique, émotionnelle, relationnelle, physique, énergétique et spirituelle. Là où certaines méthodes se concentrent sur un seul aspect du vécu, cette approche globale permet d’aborder la problématique dans toute sa complexité et sa singularité. Chaque dimension étant en interaction avec les autres, un déséquilibre ou un blocage finit toujours par se manifester quelque part. En travaillant de manière transversale, il devient alors possible de cerner le problème en profondeur, sans risquer de passer à côté d’un élément essentiel. Cette vision intégrative favorise une compréhension plus juste de ce qui se joue et ouvre la voie à des changements durables, respectueux du rythme et de l’histoire de chacun.
Pourquoi c’est si rapide ?
Parce qu’il s’agit d’un travail en profondeur, qui va à la racine du mal-être. La démarche vise une introspection authentique et profonde, mais toujours guidée, afin d’être à la fois sécurisante et particulièrement efficace. Cette guidance permet de ne pas se perdre dans l’analyse mentale et d’accéder rapidement à l’origine réelle des difficultés. La rapidité du processus reste toutefois relative : elle dépend du rythme propre à chacun, de son histoire, de sa disponibilité intérieure et du moment de vie dans lequel il se trouve.
Par exemple, Pascale, 48 ans, consulte car elle se sent dépendante affective. Ses relations avec les hommes sont insatisfaisantes et sources de grande souffrance. Elle est récemment en couple avec Stéphane, qui la délaisse, ce qui la plonge dans une profonde tristesse et des angoisses incessantes. Elle fait tout pour s’adapter à lui et sauver la relation, en vain. Épuisée, elle me contacte au moment où Stéphane décide de mettre fin à leur relation.
En quatre séances, Pascale sort totalement de cette dépendance affective en découvrant que celle-ci trouve son origine dans son histoire personnelle : ses parents ne se sont jamais remis du décès de sa sœur, qu’ils ont idéalisée, délaissant ainsi leur seconde fille. C’est exactement ce schéma qu’elle reproduisait inconsciemment dans ses relations amoureuses. Bien sûr, la prise de conscience a été une étape essentielle, mais elle n’aurait pas suffi à elle seule. Dans son cas, le travail émotionnel et énergétique a été indispensable pour opérer un changement en profondeur.
Quelques jours après notre dernière séance, Stéphane est revenu vers elle. Pascale a alors choisi de reprendre la relation, mais cette fois en posant immédiatement des limites claires, et en s’accordant un voyage en solitaire. Leur relation durera encore quelques mois, avant que Pascale n’y mette fin sereinement, par elle-même, sans angoisse ni sentiment de perte.
Pour ce travail, j’utilise essentiellement 2 approches, encore peu connues mais extrêmement puissantes et efficaces : le ressenti thérapeutique et le rêve éveillé libre
Ressenti thérapeutique
Le ressenti thérapeutique est une approche créée par Darpan, enseignant et thérapeute. Elle vise à se délester des souffrances, blessures et accumulations douloureuses du passé qui subsistent encore en nous et perturbent notre vie présente. Elle se base sur une écoute à la fois pragmatique et subtile visant à cibler l’origine de nos difficultés pour s’en détacher efficacement. Elle permet également de renouer avec son ressenti, afin de retrouver notre propre guidance intérieure.
« Il ne s’agit pas de « sur-psychologiser » nos difficultés intérieures, ni d’en faire des pathologies à traiter, mais de nous amener à les voir pour ce qu’elles sont, à les accepter et à nous en détacher.
Le ressenti thérapeutique est un formidable outil de connaissance de soi qui s’inscrit dans la « science de l’intérieur ». Il décrit les rouages de nos souffrances et amène des éclairages utiles sur les troubles psychosomatiques. » – Darpan
Consultez mon article de blog pour plus d’informations sur le ressenti thérapeutique
Analyse de rêves
Freud disait du rêve qu’il était la voie royale vers l’inconscient. Le problème est que nous nous souvenons rarement de nos rêves, et quand bien même, nous oublions souvent des détails importants. Le « rêve éveillé libre », une méthode créée par Georges Romey, vise à faire comme si l’on rêvait, mais à rester conscient. Elle s’apparente à l’hypnose ericksonienne, méthode pour laquelle je me suis formée aussi, mais permet d’aller plus en profondeur que cette dernière (il n’est pas rare de dissoudre des engrammes liées à la période intra utérine ou à la naissance par exemple).
En fermant les yeux et en laissant venir des images, mais sans dormir, votre cerveau va mettre en scène vos difficultés et les résoudre véritablement ! Que vous ne vous souveniez jamais de vos rêves ou que vous ayez l’impression que vous n’allez « rien voir » n’est pas un problème… Vos neurones vont faire le travail !
C’est donc l’influx nerveux qui décide où il va. Or il ne va pas forcément se diriger vers ce qui vous préoccupe présentement. Lorsque le ressenti thérapeutique a permis d’identifier le noeud du problème, la bascule en rêve conscient va permettre de le traiter. Le rêve fait appel à vos processus naturels de guérison psychique. A la fin du rêve, une analyse est proposée pour mettre du sens sur ce qui vient d’être traversé et vous éclairer par rapport à la situation que vous vivez. Vous serez étonné de la pertinence de vos images et de la subtilité de votre imaginaire !
Combiner la puissance du ressenti thérapeutique et du rêve conscient est redoutablement efficace !
Consultez mon article de blog pour plus d’informations sur le rêve éveillé libre
Comment me contacter
M'appeler
06 29 39 28 41
Adresse mail
nchiesa2@hotmail.com
Deux adresses
– 48 Chemin Parenty
69250 Neuville sur Saône
Parking gratuit
– 36 Rue Pierre Bouvier
69270 Fontaines sur Saône
Horaires d'ouverture
Lundi – vendredi : 9h – 19h