« J’ai tout essayé, j’ai fait 36 psychothérapies, rien ne marche, j’en ai marre ! » Voilà le genre de discours que j’entends de plus en plus souvent parmi les clients qui frappent à ma porte. Certains sont même psychothérapeutes eux-mêmes. Mais quelque soit le travail thérapeutique entrepris, les difficultés demeurent et ressurgissent sous différentes formes.

Vos « échecs » en thérapie sont la preuve de votre « réussite » à persévérer

Evidemment, il n’est pas facile de proposer un travail psychothérapeutique à celui qui en a déjà essayé plusieurs en vain. Mais si je connais bien ce problème, ce n’est pas seulement parce que je suis thérapeute. C’est surtout parce que je l’ai moi-même traversé. Si c’est votre cas, j’aimerai par cet article vous dire que tout n’est pas perdu et que l’issue existe bel et bien. Le chemin vers la sortie du tunnel est déjà tracé. Vous ne l’avez pas raté, au contraire, vous êtes dessus. En fait, toutes vos thérapies en font partie. Voyez que vous avez tenu jusque-là, et que vous avez cherché, parfois d’arrache-pied, là où beaucoup auraient déjà laissé tomber depuis longtemps. Là où tant d’autres ont fait le choix de s’anesthésier par la drogue, l’alcool ou les antidépresseurs. Vos « échecs » de thérapie sont en réalité la preuve que vous « réussissez » à persévérer. La preuve que tout au fond de vous, cette pulsion de vie ne s’est pas éteinte et cherche à se libérer coute que coute. Avez-vous conscience de cela ?

Psychothérapie : intérêts et limites

Grâce aux thérapies, vous avez eu des prises de conscience et vous avez sans doute traversé certaines épreuves. Mais si elles vous ont soulagé, elles ne vous ont pas guéri. Elles n’ont pas été suffisamment en profondeur. Elles vous ont permis de couper la mauvaise herbe, mais pas de la déraciner pour de bon. Et la mauvaise herbe repousse, vous laissant l’impression d’un travail sans fin. Vous êtes alors fatigué d’avance à l’idée de recommencer… au moment même où vous approchez du but !

Et plus la racine est profonde, et plus vous avez besoin d’un thérapeute expérimenté et spécialisé, qui connaisse bien le chemin pour l’avoir pratiqué lui-même. Et d’une approche qui ne vous permette pas seulement de comprendre l’origine de vos difficultés, mais le mécanisme intrinsèque de celles-ci (c’est ce qui fera toute la différence).

Comme vous, j’ai cherché longtemps et je finissais par penser que j’étais fichue. Puis j’ai découvert le ressenti thérapeutique et cela m’a permis de mettre définitivement fin à toute ma souffrance. Si j’y suis parvenue, c’est la preuve que cela est possible pour vous aussi.

Entretien gratuit de 15 minutes

Envie de savoir si je pourrais vous aider (ou aider l’un de vos proches ou clients) ? Vous pouvez me contacter pour un entretien gratuit de 15 minutes : https://nathaliechiesa.fr/?page_id=718

#psychothérapie #psychologie #émotion #désespoir