Qu’est ce que le rêve éveillé libre ?

Le Rêve éveillé libre est une approche très proche de l’hypnose mais qui utilise les symboles et l’imaginaire. En effet, nous sommes tous reliés à une immense bibliothèque de symboles que nous utilisons principalement au cours de nos rêves. Ces symboles ont un sens très profond qui échappe à notre compréhension mais qui ont un impact fort sur notre psyché.

En fermant les yeux et en se détendant, on peut laisser vagabonder son esprit et suivre les images qu’il nous offre. Très vite, ces images vont mettre en scène nous principales difficultés de vie, mais vont aussi les résoudre sur un plan symbolique. Plus qu’un simple rêve, vous vivez une véritable expérience à la rencontre de vous-mêmes. Vous pouvez ainsi accédez à des souvenirs enfouis, des ressentis bloqués, des expériences spirituelles ou énergétiques.

Crée par Georges Romey, cette approche se distingue du rêve éveillé dirigé par la non directivité du thérapeute. Comme Milton Erickson dans l’hypnose ericksonienne, le thérapeute ne cherche plus à contrôler le rêve de son client mais fait confiance en ses propres capacités de guérison.

Comment se déroule une séance ?

Après un court temps d’accueil où vous vous exprimez sur vos difficultés du moment, je vous invite à fermer les yeux et vous détendre. Une image apparait, puis une autre, et une autre… comme dans un rêve, sauf que vous êtes tout à fait conscient et que vous décrivez à voix haute ce que vous voyez. Pendant ce temps, je prends note de tout ce que vous me dites. Une fois le rêve terminé, je reprend avec vous le fil des images, que nous allons décrypter ensemble pour favoriser les prises de conscience nécessaires à votre évolution.

Particularités du rêve éveillé libre

Le R.E.L utilise cette intelligence intuitive que l’on retrouve dans l’hypnose ericksonienne. Mais en lui donnant la forme d’images, il peut remonter à des vécus très anciens, en un temps où la parole n’existait pas encore (période intra utérine par exemple) pour en libérer les engrammes négatifs. Il permet aussi de s’ouvrir à son intuition, sa créativité et tout un tas de potentiels dont on a peu connaissance.

L’inconvénient réside dans la difficulté à analyser les images qui se présentent. Cette analyse est précieuse car elle va permettre les prises de conscience. Elle se fait à partir de l’approche propre de Georges Romey et de ses dictionnaires de la symbolique, qu’il a passé sa vie à rédiger. Ces dictionnaires, contrairement aux autres dictionnaires de rêves établis à partir des croyances populiares, des mythes ou des légendes, sont basés sur une étude scientifique réalisée à partir des rêves effectifs de ses patients.

De plus, certaines personnes ont des appréhensions par rapport au fait qu’elle ne rêve pas. Dans ce cas, l’hypnose ericksonienne peut dans un premier temps les conduire jusqu’aux portes du rêve éveillé.

Enfin, tout comme l’hypnose, le REL n’est pas suffisant pour apprendre à accueillir l’émotion et pour connaitre nos mécanismes de fonctionnement psychologiques. C’est pourquoi le Ressenti Thérapeutique lui est très complémentaire.

Et savoir plus ?

Vous pouvez consulter les questions les plus fréquentes pour les questions liées au tarif ou à la durée du suivi. Vous pouvez aussi me contacter via le formulaire de contact, ou obtenir un rendez-vous gratuit et sans engagement de 15 minutes. Je pourrai alors répondre à vos questions et voir par exemple si le rêve éveillé pourrait vous convenir.