Qu’est ce que le ressenti thérapeutique ?

Véritable invitation au chemin vers soi, le ressenti thérapeutique est une approche psychothérapeutique et spirituelle qui sort des sentiers battus. A l’origine créée par Darpan, elle se base sur le bon sens en psychologie, la compréhension des mécanismes qui nous gouvernent et l’accueil du ressenti.

Elle part de l’observation qu’enfant, nous nous coupons de ressentis douloureux car nous n’avons pas encore les capacités nécessaires pour les affronter. Et ce faisant, nous nous coupons également de la joie et de l’amour. De plus, ces émotions négatives restent enfermés en nous et seront à l’origine de la grande majorité des situations inconfortables et difficiles que nous rencontrerons plus tard.

Le ressenti thérapeutique propose d’étudier comment nous nous sommes coupés de ces ressentis. Il nous révèle que, sans en avoir conscience, nous continuons aussi de le faire adulte, entretenant ainsi à notre insu de nombreuses situations problématiques. Par l’écoute, le praticien relève certains indices qui nous conduiront à explorer votre dynamique intérieure propre. Après en avoir identifier les rouages et articulations, vous comprenez comment vous fonctionnez et vous avez la clé pour désactiver tout le système. Le ressenti problématique initial apparait soudain et, bien accompagné, il se dissout immédiatement !

Combien de fois ai-je ainsi vu un client se libérer en quelques secondes d’un poids qu’il a porté toute sa vie ? Subitement tout devient clair et léger. Ce qui provoquait ou nous maintenait dans des situations problématiques et douloureuses se désintègre sur le champ. Les relations professionnelles ou affectives deviennent fluides. L’amour et la confiance en soi réapparaissent. Nous gagnons enfin en conscience et connaissance de nous-mêmes.

Des effets rapides et durables

Le ressenti thérapeutique est donc une vision radicalement nouvelle de l’accompagnement psychothérapeutique, du coaching ou du développement personnel :

  • Il vise à aller suffisamment en profondeur pour déraciner complètement et définitivement une souffrance, même très ancienne et récalcitrante
  • Il permet de dissoudre les émotions négatives, au lieu de se contenter d’apprendre à les « gérer » (et devoir vivre avec toute sa vie !)
  • Il permet de sortir du doute, des dévalorisations et des auto-jugements négatifs qui sabotent nos succès
  • Il ouvre une voie sur l’authenticité dans les relations et la connaissance intime de soi-même
  • Il invite à d’autres dimensions : écoute profonde de son intuition, ouverture à une dimension spirituelle, reconnexion profonde à l’amour, expansion de conscience…

Quelques témoignages

« J’ai compris beaucoup de choses que je  ne comprenais pas jusque là. Je me sens comme claire-voyante en ce moment !!!! Là où il y avait encore une forme de rancoeur, s’est développée une forme d’empathie ou de compassion. Et là où il pouvait encore y avoir un forme d’attraction, je sens une nouvelle lucidité s’installer. Mon rapport à moi-même et à mon histoire est en pleine restructuration. Quel bien cela fait !  » – Elisa, 39 ans

« Je ne pourrais que te recommander chaleureusement auprès des femmes qui, comme moi, traverseraient un interminable célibat. Je peux témoigner que le miracle de la relation amoureuse est possible, même après 10 ans de célibat. » Léa 40 ans

« Mon avancement est à la mesure de ton alignement. Plusieurs paroles que tu as prononcées au cours de notre entretien (et que j’ai d’abord prises à la légères), ont incroyablement résonnées ensuite. Merci Nathalie de m’avoir aidée à dissocier ce qui est normal et ce qui ne l’est pas, et de m’avoir aidée à comprendre que les choses peuvent changer, même si on les imagine immuables ! Alors MERCI Nathalie ! Tu as visé juste tellement de fois. » – Lisa, 39 ans.

Retrouver d’autres témoignages de personnes que j’ai accompagnées avec cette approche sur ma page d’accueil : https://nathaliechiesa.fr/

Pour en savoir plus ou me contacter

Certifiée en ressenti thérapeutique, je m’engage chaque année à effectuer une supervision par Darpan. Thérapeute depuis plus de 20 ans, je suis également formée à l’hypnose éricksonienne, à l’analyse de rêve (rêve éveillé libre) et en Communication Non Violente. Je pratique le ressenti thérapeutique en visio ou à Neuville sur Saône (20 minutes de Lyon).

Vous voulez en savoir plus ou me contacter ? Cliquer ici