Les croyances limitantes

C’est un point qui est souvent vite relevé dans mes accompagnements auprès des femmes célibataires qui entreprennent une psychothérapie. D’un côté elles expriment le besoin de trouver l’âme soeur, ou au moins une relation sérieuse avec un homme également célibataire. Mais d’un autre, elles se rendent compte, avec une certaine lucidité, qu’elles ne croient plus vraiment au fait que trouver l’amour soit possible.

Dès lors, il devient compliqué de vivre entre une aspiration forte à l’amour et un découragement assez profond de ne pouvoir parvenir à être en couple. « Tantôt je me connecte à mon désir d’être aimée et je me surprends à rêver d’une vie de couple et à y croire. Puis une heure après, je plonge dans le désespoir en revenant à la réalité, à savoir être seule depuis un bon moment ».

Célibataires, si vous vous reconnaissez, vous voyez que vous alternez entre ces hauts et ces bas dans une sorte de cercle vicieux sans fin. Bien sûr, vous avez sans doute déjà tenté plusieurs solutions mais :

  • Les bonnes résolutions d’aller dans un sens ou dans l’autre ne marchent pas : vous continuez malgré vous d’osciller entre déplorer rester célibataire et rêver de rencontrer l’amour
  • Les conseils des amies pour prendre le temps de rencontrer la bonne personne et les trucs de séduction ne changent rien fondamentalement
  • Les livres, articles ou podcast qui vantent comment faire une rencontre sérieuse et sortir du célibat ne fonctionnent pas
  • Les rendez-vous sur les sites de rencontre sont souvent décevantes au final : vous y cotoyez en général d’autres célibataires qui ont finalement les mêmes problématiques que vous ou des hommes mariés.
  • Les algorithmes des parship ne comprennent rien à la magie de l’amour

Tant que demeure en vous cette croyance que, pour x ou y raisons, l’amour n’est pas vraiment possible, vous pouvez participer à tous les dating et faire des rencontres, cette croyance va s’activer, quelque soit vos efforts. Pire, vos tentatives, en échouant, vont la renforcer. Et vous semblez vous enfoncer dans une « vie de célib » dont vous ne savez plus si elle est faite pour vous.

Pour sortir d’un système de croyance, il faut plonger au cœur de ce qui l’a fait naître. Et cela nécessite d’aller voir en soi suffisamment en profondeur pour en déloger la racine, qui se situe dans l’inconscient. Cela ne peut donc pas se faire à la maison dans un livre ou avec une amie. Cela nécessite l’intervention d’un thérapeute formé et bien expérimenté. Le coaching est un plus, mais il doit intervenir après ce travail, sans quoi il restera fort insuffisant.

Le témoignage de Lise

Voici le témoignage de Lise à la quatorzième séance : « Et je ne pourrais que te recommander auprès des femmes qui, comme moi, traverseraient un interminable célibat. Je peux témoigner que le miracle de la relation amoureuse rêvée est possible, même après 10 ans de célibat. »

Deux ans après ce témoignage, Lise est toujours en couple avec le même compagnon. Elle m’appelle parfois ponctuellement pour un éclairage sur sa relation ou sur d’autres aspects de sa vie.

Vous souhaitez, vous aussi, mieux vous connaitre et en finir avec les croyances limitantes ?

Vous avez bien raison, inutile de se laisser pourrir la vie !

Je vous propose un entretien téléphonique gratuit de 15 minutes pour vous écouter et répondre à toutes vos questions (temps, tarifs, visio, mon approche etc…). C’est sans engagement (pour vous comme pour moi) alors osez faire le premier pas… https://nathaliechiesa.fr/