Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est l’état naturel, qui se situe entre la veille et le sommeil. C’est aussi celui de votre esprit qui aime à s’égarer dans des rêveries, lorsque vous êtes dans le train par exemple. Vous ne le savez peut être pas, mais dans cet état, vous avez alors accès à toutes les ressources de guérison du corps qui se déploient dans le sommeil. Celles-ci sont nombreuses et très efficaces, tant au plan physique que psychique. Il est alors possible de les activer dans un sens spécifique. Contrairement au sommeil, vous restez conscient et vous pouvez interrompre à tout moment l’expérience en sortant de l’état hypnotique (en décidant d’ouvrir les yeux par exemple…).
Particularité de l’hypnose ericksonienne
Si pendant longtemps les hypnothérapeutes ont cherché à contrôler ces ressources internes de guérison, un médecin va révolutionner cette approche. Milton Erickson va ouvrir une nouvelle voie en abandonnant ce contrôle, au profit de la sagesse intuitive du client. Il part du principe que chacun dispose en lui de toutes les ressources pour répondre de manière la plus appropriée à son problème. L’hypnothérapeute maintient juste l’état hypnotique pour avoir accès à cette sagesse intuitive. Car finalement qui mieux que vous ou votre corps connait la voie du retour à la santé et au mieux-être ? En réalité, l’hypnose ericksonienne est sans doute l’un des outils les plus puissants que l’on puisse trouver.
Enfin, l’hypnose ericksonienne est réservée aux professionnels de la santé, qui ont en général une longue expérience de l’accompagnement. Elle vous permet d’identifier plus rapidement des professionnels susceptibles d’être expérimentés et compétents.
Comment se déroule une séance ?
Les différents temps de la séance
La première séance est consacrée à mieux nous connaitre. Je vous explique rapidement ma façon de travailler et répond à vos questions. Ensuite, nous prenons un large temps pour écouter ce qui pose problème dans votre vie.
Les séances suivantes se déroulent toutes de la même manière en général. Après un temps d’accueil où vous exprimez votre difficulté du moment, je vous propose un temps de relaxation qui va peu à peu vous permettre d’entrer dans l’état d’hypnose. De là, je vous guide pour maintenir cet état. Vous restez conscient tout au long du processus. Vous vous laissez juste guider par ma voix, qui vous permet de ne pas vous endormir. Puis peu à peu, votre intuition, que vous découvrez au fil des séances, prend le relais. Vous pouvez alors vivre un véritable voyage en vous mêmes, dans votre histoire. Vous pouvez décider de partager ce que vous vivez avec le thérapeute, ou le garder pour vous si vous souhaitez que cela reste secret.
Cette rencontre avec soi-même est très intime et va permettre de retrouver des souvenirs oubliés par exemple. Il ne s’agit pas forcément d’évènements traumatisants. Ce peut être quelque chose de tout à fait anodin mais qui a eu un fort impact dans votre vie, comme en atteste l’exemple ci-dessous.
Un exemple d’accompagnement en hypnose ericksonienne
Je me souviens du cas de Magalie. Cette jeune femme d’une trentaine d’années souffrait de cervicalgie infernales depuis deux ans, alternant minerve, arrêts maladie, et infiltrations régulières. En une seule séance d’hypnose, elle a pu retrouver un moment marquant de son histoire : après une fausse couche, alors qu’elle était enceinte de plusieurs mois, elle était rentrée de l’hôpital à pied. Elle venait de perdre son enfant, et ni l’hôpital ni son mari ne s’était inquiété de sa détresse. Elle s’était sentie très seule et inquiète, mais avait du mettre ce ressenti de coté pour faire l’effort de revenir chez elle à pied, alors qu’elle habitait loin de l’hôpital. Après cette séance d’hypnose, où elle a pu accueillir sa souffrance, elle n’a plus refait d’infiltration et a pu jeter sa minerve.
Et l’autohypnose ?
Plus vous pratiquez, et plus vous entrez facilement et rapidement en état d’hypnose. Au bout de quelques temps, vous pouvez le faire par vous-même, ce qu’on appelle l’autohypnose. L’autohypnose est intéressante pour travailler la phase d’endormissement par exemple ou si vous souhaitez arrêter de fumer. Mais pour aller voir en soi ce qui crée un mal être dans votre vie, une situation problématique ou des relations compliquées, l’aide d’un professionnel est fortement recommandée. II faut à la fois avoir étudié la psychologie, avoir soi-même expérimenté suffisamment l’hypnose et bien connaitre certaines règles avant de pouvoir accompagner quelqu’un dans des zones plus délicates de sa psyché.
Avantages et inconvénients de l’hypnose
L’avantage de l’hypnose est qu’elle ne génère pas de résistances, car c’est vous qui avancez à votre propre rythme. De plus, elle permet d’orienter nos capacités de guérison dans une direction bien spécifique. Par exemple, je l’ai utilisée à une époque pour des personnes qui souffraient de dorsalgies inexpliquées (IRM et radio OK) et résistantes à tout traitement. La plupart de ces personnes avaient vécu un accident de la route. L’hypnose permettait alors de dissoudre le choc psychique vécu par l’accident. Bien que psychique, ce choc s’était imprimé dans leur corps et y était resté emprisonné, générant de nombreuses douleurs.
L’inconvénient, à mon sens, est qu’avec l’hypnose, il est plus difficile d’arriver dans les premières années d’enfance. Celles-ci sont assez fréquemment à l’origine de la souffrance psychique ou de certains modes relationnels à l’âge adulte. A cette époque, l’enfant n’a pas encore appris à parler et une approche utilisant les mots s’avère peu efficace. De plus, à vouloir agir dans une direction particulière, on peut aussi passer à coté de quelque chose qui peut être plus important mais dont vous n’avez pas forcément conscience. Aussi, le travail en rêve éveillé libre, qui utilise également l’état hypnotique et l’intelligence intuitive mais par le biais des images de rêve, m’est apparu comme une approche plus performante dans certains cas.
Enfin, l’hypnose ne donne pas le mode d’emploi pour accueillir correctement les émotions et ne met pas en lumière nos modes de fonctionnement interne. Dans ce cas, c’est l’approche en ressenti thérapeutique qui va permettre d’aller encore plus profondément.
Hypnose, rêve éveillé libre et ressenti thérapeutique vont ainsi offrir une palette d’outils ultra performants et particulièrement complémentaires. Ils vont pouvoir être proposés et s’adapter à chaque cas particulier.
En savoir plus ?
Vous pouvez consulter les questions les plus fréquentes pour les questions liées au tarif ou à la durée du suivi. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, ou obtenir un rendez-vous gratuit et sans engagement de 15 minutes pour répondre à vos questions et voir si l’hypnose pourrait vous convenir.
Rétroliens/Pings