LA PLUPART DES GENS PENSENT QUE LES CONFLITS SE RESOLVENT PAR LA DISCUSSION
Et bien dans mon expérience, ce n’est pas le cas ! En fait, je dirais même que les conflits s’enveniment par la discussion. Souvent, chacun y va de son point de vue, attendant d’être entendu et compris de l’autre. Mais l’autre fait la même chose !
Que va-t-il alors se passer ? La frustration augmente de part et d’autre, l’émotion s’en mêle et le ton monte. A ce stade, 9 fois sur 10, c’est le clash ! Et après le clash, la colère, la déception ou la culpabilité fermentent. Tout cela prépare d’autres difficultés qui vont venir se surajouter au problème initial. Je suis certaine que vous avez tous et toutes vécu cela au moins une fois (si ce n’est pas des dizaines de fois !).
Pourquoi cela se passe t-il ainsi ? Parce qu’avant même de communiquer, il faut prendre le temps d’aller voir en soi ce qui se joue réellement, et cela se situe très souvent dans l’inconscient. Communiquer sans faire se travail, revient à traverser un boulevard les yeux fermés : peu de chance que vous en sortiez indemne !
Evidemment, personne ne nous dit cela et on n’apprend nulle part à le faire. De plus, les modèles parentaux, sur la base desquels nous nous sommes construits, ne savaient pas le faire non plus ! Pas étonnant que les relations homme-femme soient donc si compliquées…
Or le couple est le terreau sur lequel vont se rejouer tous vos manques, vos peines, vos peurs d’enfant. Entreprendre une introspection et ainsi mieux se connaitre va vous permettre d’agir efficacement. Cela portera ses fruits dans beaucoup d’autres domaines : votre santé, votre humeur, vos relations familiales avec les enfants et vos parents vont largement en bénéficier également. L’amour est précieux, il est important d’en prendre soin.