« J’ai peur qu’il me trompe » et l’intuition féminine

Il n’est pas toujours facile de s’avouer cette petite phrase qui trotte dans la tête. Elle s’invite avec ses fantômes de déception sentimentale, de perte de confiance, de peur de la rupture… Mais que vous le vouliez ou non, elle est bel et bien là ! Alors je vous propose de la regarder en face une bonne fois pour toute et de découvrir ce que le mot « infidélité » cherche à vous dire…

Très souvent, les femmes sentent lorsque leur partenaire est infidèle ou a une aventure. Même si extérieurement rien ne laisse présager cela. Quand leur conjoint leur annonce qu’il a quelqu’un d’autre ou qu’il veut les quitter, souvent les femmes disent : « je le savais ».

Une partie d’elles-mêmes capte des signes parfois subtils : un regard qui se baisse traduisant une culpabilité, un changement de comportement, un parfum inhabituel ou un indice que l’on n’a pas voulu voir sur le coup mais qui devient soudain évident…

Si vous avez peur d’une infidélité, c’est peut-être que vous avez-vous aussi capté certains éléments sans forcément en avoir conscience…

Dans un premier temps, je vous invite à avoir un peu de courage. Ma proposition est de partir du principe que votre partenaire va bel et bien voir ailleurs et de voir ce qui apparaît. Y a-t-il des détails, des faits, qui vous font penser qu’il voit quelqu’un d’autre ? Toutefois, pas de panique. Ce n’est pas parce que vous avez des doutes que ceux-ci sont fondés. Mais si certaines choses émergent, il est important de les regarder en face. Puis d’observer pendant quelques jours si cela semble se confirmer, et si oui, d’être prête à en discuter.

Le choc de l’infidélité

Qu’on l’ait vue venir ou pas, l’annonce de l’infidélité est quasiment toujours un choc. Désormais, la relation de confiance est brisée et la dimension sexuelle est ébranlée par l’irruption de l’autre dans la sphère intime. C’est un peu comme si les principaux piliers du couple s’écroulaient. Que vous le souhaitiez ou non, cet adultère vient annoncer que quelque chose va changer. Vous pouvez subir passivement la situation ou vous pouvez vous y préparer. Vous adapter à ce changement pour en tirer tous les bénéfices est tout à fait possible.

Infidélité à l’autre ou fidélité à soi ? L’importance de notre regard…

Nous voyons souvent l’infidélité comme une trahison, une tromperie, un abus de confiance. Mais la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est parsemée d’épreuves. L’infidélité en est une avant tout, dans le sens où l’amour dans ce couple va être mise à l’épreuve. On l’imagine aussi souvent comme l’arrêt de la relation amoureuse, alors qu’un homme qui voit sa maitresse continue souvent d’aimer sa femme. Ou à l’inverse une femme qui prend un amant peut toujours nourrir des sentiments pour son mari.

Il me parait donc important dans un premier temps de changer de regard sur ce mot et tous ses sous-entendus. A part quelques cas très particuliers, l’infidèle n’a pas le désir spécifique de trahir ou de tromper pour faire mal. Il tente souvent bien maladroitement de concilier des besoins qui ne sont pas tous nourris au sein d’une même relation. L’infidélité à l’autre est en réalité une fidélité à soi, à ses besoins.

Ce que révèle la relation « extraconjugale »

L’infidélité révèle donc en réalité un dysfonctionnement dans la relation de couple : un dysfonctionnement que l’on n’a pas vu venir, mais qui fait soudain irruption. Dans cette relation, les besoins d’un des partenaires ne sont pas nourris. Ceux-ci n’ont pas pu être discutés ou entendus dans le couple, et c’est cela qui a conduit à cette situation.

A ce stade, il est grand temps de faire le point. Une thérapie est un atout précieux pour vous aider à comprendre ce qui s’est réellement passé, dans les coulisses de votre relation. Parfois, elle aide le couple à traverser et sortir grandi de cette crise. Parfois, elle permet une séparation en conscience, en limitant les débordements émotionnels et en évitant à l’avenir les mêmes erreurs.

En savoir plus pour vous ?

Ce thème vous touche personnellement ? Je suis à votre écoute pour en parler dans un entretien gratuit et sans engagement de 15 minutes