Communiquer dans son couple est essentiel…

La communication dans le couple est essentielle. Mais vous le savez déjà certainement. Vous avez sans doute déjà lu des articles du type « comment mieux communiquer dans son couple » ou « sortir de la crise de couple en communiquant »… Mais voilà : cela ne suffit pas. Car il y a une différence entre lire un article et expérimenter concrètement la communication avec son partenaire.

Que révèlent les conflits ?

Avez vous déjà résolu quelque chose par un conflit ? Avez-vous remarqué comme les discussions interminables avec son partenaires ne résolvent jamais rien ? Et elles ne pourront rien résoudre, car elles sont au contraire le révélateur d’un malaise.

Je me souviens d’un groupe que j’animais sur ce thème de la communication dans le couple. Une femme se plaignait que son mari la délaissait. Je lui proposait de faire comme s’il était face à elle et de lui communiquer simplement son besoin d’attention. Elle s’est alors écrié avec une forte colère : « Je te l’ai déjà dis, j’ai besoin d’attention mais de toutes façons, tu es totalement incapable de m’en donner ! ». S’en est suivi toute une série de reproches. J’ai même eu du mal à l’arrêter, alors que je venais d’expliquer en détail les clés d’une communication bienveillante dans le couple. En fait, elle ne comprenait même pas pourquoi je l’avais interrompue. Pour elle, elle communiquait puisqu’elle disait ce qui n’allait pas…

On voit bien ici que la communication, c’est aussi le ton, l’énergie, les messages non verbaux… Et cela se travaille, mais d’abord en soi. Car si j’arrive avec toute mon émotion dans la discussion, celle-ci à de très fortes chances de vite tourner au vinaigre…

Avant de se précipiter sur la communication, il faut déjà être clair en soi !

Evidemment, il est plus facile de vendre des « trucs et astuces » de communication que d’aller voir en soi ce qui pose problème. Car ceci implique souvent de se confronter à des blessures non cicatrisées. Pourtant, c’est l’opportunité offerte par le couple : cicatriser définitivement ses blessures internes et se libérer pour de bon du passé. Ceci est nécessaire pour aller de l’avant et partir sur de nouvelles bases.

Le ressenti thérapeutique est une approche qui permet d’explorer en profondeur les obstacles à l’amour. Ainsi, on parle souvent de « gérer » ses émotions. En ressenti thérapeutique, il s’agit plutôt de les dissoudre pour de bon ! C’est un chemin magnifique qui permet également de sortir de nos fausses représentations de l’amour ou de ses associations négatives (si j’ai par exemple associer l’amour à la déception).

Lorsque tout est clair en soi, la communication coule de source et il n’y a pas besoin d’apprendre tout un vocabulaire et une méthodologie.

Prendre RDV avec une thérapeute spécialisée couple

Pour un entretien téléphonique gratuit de 15 minutes : https://nathaliechiesa.fr/contact