Voici l’extrait d’un article trouvé sur le site de « ma clinique e santé » qui , à ma grande surprise, semble bien décrire ce que je propose…

La thérapie des schémas fait partie des thérapies cognitives et comportementales dites de troisième vague. Dans son approche, la thérapie de schémas mélange des techniques émotionnelles, cognitives, comportementales et interpersonnelles. Les émotions du patient sont donc au cœur de cette thérapie. Cette psychothérapie identifie les schémas du patient qui sont inadaptés et qu’il a intégré dans son quotidien. Souvent, ce schéma est acquis pendant l’enfance et reproduit à l’âge adulte. Cette méthode psychothérapeutique vous aide alors à mettre fin à ce schéma répétitif.

Quels sont les bienfaits de la thérapie des schémas ?

La thérapie des schémas est bénéfique dans certaines relations de couple pour, par exemple, comprendre les schémas de son ou sa partenaire. Lorsque des points de désaccords apparaissent dans une relation avec des schémas répétitifs, alors cette thérapie est idéale pour comprendre d’où provient ce réflexe. Cette thérapie permet de voir des bienfaits sur les relations afin qu’elles soient plus saines, sur la maîtrise de soi et d’apprendre à respecter les frontières et les limites.

Quels types de troubles cette thérapie soigne t-elle ?

Lorsque vous vivez une période difficile et que votre personnalité vous fait souffrir alors la thérapie des schémas peut être un bon moyen pour retrouver de la sérénité dans votre vie. Elle aide à surmonter les troubles anxieux qu’ils soient généralisés ou plus légers. Les troubles dépressifs peuvent également être traités grâce à cette approche. Enfin, si vous avez des troubles alimentaires, vous pouvez également vous diriger vers cette psychothérapie.

Article trouvé sur : https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/therapie-sante/psychotherapie-bienfaits